Ebène La Brée, WD, 148 cm (1992 - 2024)

2016, portrait d'Ebène La Brée

2015, Ebène et son harem
Hélium des Hot'Terres, WD, 150 cm (2017)

2019, concours Welsh à Vichy

02/2025, Hélium, gardien du troupeau
Hélium des Ot'Terres est un étalon palomino, clair de robe et aux yeux ambrés extraordinaires qui ne laissent pas indifférent. Son physique est équilibré, osseux et solide il est tout en rondeur mais sans excès. Ses aplombs sont très bons et ils sont transmis à sa descendance. le pied est fort et corrélé à sa masse. Il mesure 150 cm au garrot. Il est expressif et fougueux mais également suffisamment posé et aimable pour pouvoir faire les parages sans licol.
Son pedigree nous révèle des origines mixtes, sport et beauté, avec des noms prestigieux tel Trevallion harley (50% d'indicés) qui est le père de son père (ce dernier, Qrysto Sponte est indicé en poney d'obstacle : IPO 110 (0.86)). Sa grand-mère paternelle, Quasaca Sponte, est elle-même, par ses parents, issue d'une sélection très 'sport'.
Du coté de sa Mère nous trouvons le sauteur Byron du Guy Nel : IPO 118 (0.75) et la welsh cob Derwen Time On Eternity, issue d'une selection en modèle génétiquement serrée sur des chefs de race de premier ordre.
Hélium a commencé sa carrière comme chef de Harem après une période au parc avec un autre jeune mâle entier, Harlo du Perty (voir vidéo du site). Il a participé à un concours de race le 1er juin 2019 à Vichy à l'âge de deux ans où il a été noté (par M. Poiron)15 en modèle et 14.50 pour les allures. 14.86/20 au classement. Il était encore assez fluet à l'époque.. Il est négatif au test PSSM1. Hélium a été débourré par Lucie Vauthier à l'âge de 6 ans. Il a également effectué quelques saillies facilement (manipulé en licol simple) à l'extérieur ou pour des juments extérieures à l'élevage du Perty.
Sa vie sur l'élevage est celle d'un étalon de Harem qui côtoie en permanence ses juments et ses poulains de l'année avec lesquels il joue et qu'il éduque. Il est tout autant le père, le compagnon jaloux, le veilleur, le gardien et protecteur du troupeau. il se tient souvent posté sur une éminence d'où il le surplombe et peut ainsi surveiller les environs. C'est un étalon comblé et calme, car dans son rôle.
C'est également un cheval rustique, au pied sûr, qui vit en montagne et à l'extérieur toute l'année.

