top of page

Les poulains

 

L'enfance de nos futures 'montures'

                                    On pourra comprendre que, de même que pour tout autre animal sociable, la période de la prime jeunesse, puis du pré-sevrage et ensuite celle de la prise de position hiérarchique au sein du groupe des jeunes, ainsi que tous les codes à respecter vis à vis des chevaux adultes qui leurs transmettent l'éducation, soient fondamentales pour les poulains. Les caractères des poulains sont certes tous différents mais, plus leurs expériences sociales acquises auront été riches et 'cadrantes' et moins leurs réactions risqueront d'être inappropriées, que ce soient dans le monde des équins ou dans celui des humains.

Les limites données aux jeunes par les vielles juments auront donc une influence lors de leurs utilisations futures...

Sur l'élevage du Perty les jeunes côtoient leurs père, d'autres juments, leurs tantes, leurs frères et soeurs ; et leurs grand-mères et grand père parfois.. chaque adulte sait bien les liens familiaux qui le lie avec les poulains..

Dans le même esprit, l'importance de l'environnement sur le développement physique et mental est bien souvent négligé. Si les besoins de base (nourriture, abreuvement, santé..) constituent un impératif, il ne faudrait pas croire pour autant que quelques équidés logés dans un enclos de dimension réduite suffise à éveiller l'esprit du poulain. Au 'Perty', les parcs sont souvent très vastes, le relief escarpé, la végétation variée. tout déplacement, toute activité demande de la réflexion. Même si au départ les poulains suivent leurs mère de près, ils sont attentifs à tout et apprennent des autres. Qui décide des déplacements, où se passe la chôme, pourquoi leur père se positionne au dessus du troupeau... Et quand viendra leur tour, quand il gagneront en assurance, ils pourront à leur tour prendre l'initiative. Quoi qu'il en soit, aller boire demande une réflexion, se déplacer demande de l'attention, se nourrir oblige à des choix, interagir avec la faune sauvage demande des compétences, les rapports sociaux apportent joie et obligations... ça n'a pas de fin : il est impossible de s'ennuyer dans la montagne !

Evidement la pratique des terrains difficiles fait que, naturellement, les poulains de l'élevage du Perty sont musclés et endurants, qu'ils ont le pied sûr et que les pentes caillouteuses ne les impressionnent pas.

IMG_20180723_194935~2_edited.jpg

​

L'élevage du Perty, c'est aussi le choix éthique d'offrir à ses poulains la possibilité de profiter d'un allaitement long et d'un sevrage tardif.

La jument indique souvent elle-même nettement à son enfant que le moment est venu d'arrêter de têter. D'autres fois, elle est plus 'faible' ; alors ce seront les tatas et les mamies qui ne sont plus au troupeau qui seront chargées de les soulager du fardeau que représente les 'petits' devenus trop gourmands. 

Au 'perty', on a fait le choix de proposer à la vente les poulains à l'âge très 'classique' de deux ans et demi, trois ans, plutôt que plus jeune, voire même au sevrage.

Cela dépend des individus mais, souvent, les jeunes sont peu sûrs d'eux, pas assez mûrs, avant l'âge de deux ans et demi.

De plus, pour certains, les attend une parfois longue carrière de travail : on peut considérer qu'ils méritent aussi une part minimum d'enfance innocente, encore libres dans leur montagne.

Lorsqu'ils sont vendus débourrés, ils sont confiés pour cela aux soins de Lucie Vauthier du haras de Saumelongue qui n'a plus à prouver ses talents, de dresseuse en liberté notamment.

 

DSC09659 - Copie_edited_edited_edited_ed
DSC09659 - Copie_edited_edited.jpg

Pour contacter
l'Elevage du Perty

323 Chemin du Serre - Hameau de Ruissas 

Fr. 26170 Montauban sur l'Ouvèze

  • Facebook

Tel. : 06.61.16.10.62
sergebouchere@gmail.com

DSC09659 - Copie_edited_edited.jpg
DSC09659 - Copie_edited_edited_edited_edited.jpg
bottom of page