top of page
DSC09659 - Copie_edited_edited.jpg
IMG_20240713_111954~2.jpg

                         à propos de..

         L'élevage du Perty

DSC09658_edited_edited.jpg

L'élevage du Perty, une philosophie ?

IMG_20190427_174841.jpg

L'élevage du Perty, c'est tout d'abord une volonté de mettre des équidés suffisamment rustiques en situation de pouvoir vivre avec bonheur une vie au plus près de leurs besoins spécifiques et de leur nature.

C'est à dire une vie en troupeau de plusieurs poulinières, avec des tranches d'âges différentes et des liens de parenté proches ou éloignés mais qui créent une hiérarchie solidaire entre ses composantes. Un étalon, leurs protecteur, qui peut transmettre à ses enfants, outre ses gènes, son exemplarité et sa fermeté aimante, mais parfois aussi coulante, de bon père de famille. Et, pour compléter ce tableau s'y ajoute les poulains dans leurs première année : but de l'élevage, ils font bien sûr partie intégrante de l'ambiance du troupeau avec leurs jeux, leurs curiosité, leurs fraicheur, leurs douceur et leurs sensibilité.

Les parcs sont très vastes et permettent de réels déplacements de groupe, des choix individuels et des explorations qui empêchent toute forme d'ennui. 

la faune locale est riche, ce qui crée avec elle des interactions et renforce la cohésion du groupe.

Les intempéries 'classiques' sont naturellement le lot quotidien de ce troupeau tout comme les reliefs accidentés de la montagne sont le terrain de jeu des poulains et leurs lieu de vie. Ils y sont adaptés, et cette adaptation est une des clefs pour acquérir la rusticité.

L'ensemble de ce qui vient d'être exposé ne sous-entend pas que les poulains sont des petits sauvageons car, bien que vivant leurs premières années en pleine nature, ils sont en contact journalièrement avec les bienfaits de l'humanité : les soins, les gourmandises et les suppléments d'alimentation qu'impose leurs bonne croissance.

Il s'y ajoute les gratouilles et les divers apprentissages progressifs (le licol, la prise des pieds, etc...) qui en feront des poneys, ou des chevaux, familiers et 'biens élevés' en société humaine, mais aussi en société équine.

Les jeunes, après leur sevrage, toujours dans le même esprit mais à l'écart du troupeau principal, sont regroupés entre eux (ils sont chapeauté par des adultes rassurants au départ).

Cela leurs permet de s'épanouir dans une vie de 'patachons' où les activités de jeux et leur énergie parfois débordante peuvent s'exprimer dans la nature et les transformer en des bêtes agiles, musclées, rustiques et endurantes.

 

IMG_20250131_112933.jpg
DSC09659 - Copie_edited_edited.jpg

A l'origine il y avait une image, comme un rêve.

DSC09985.JPG

Une opportunité et ensuite un choix ont fait, d'un projet, une réalité..

Cette image, c'est celle d'un troupeau de chevaux de Mérens, en estive de haute montagne, que j'avais côtoyé et avec certains desquels j'avais même travaillé... et qui m'avait laissé impressionné. 

   C'est l'image d'un étalon charismatique entouré de ses poulains, de tout son harem..

Bien plus tard, de simple cavalier randonneur, j'ai osé basculer dans plus sérieux lorsque j'ai repris le flambeau derrière un éleveur du secteur, lorsque j'ai acheté ses trois dernières poulinières de l'affixe Estela, des 'Poneys Welsh de type Cob' et que je leurs ai trouvé un étalon Welsh Cob noir : Ébène La Brée..

 

Mais en fait, un 'Welsh', qu'est-ce que c'est ?

Voyons-voir ce que dit l'association Française des Poneys et Cobs Welsh :

DSC09659 - Copie_edited_edited.jpg

Evolution

Petit historique évolutif

IMG_20240518_191608.jpg
389.jpg

Rien ne dure... les trois sœurs du départ, toutes trois filles de Boy des Chouans, ainsi qu'Ebène La Brée, l'étalon Welsh cob noir, ont maintenant vieilli et ils ont trouvé dans leur rôle de 'nounous' une nouvelle utilisation.

Hélium des Ot'Terres,  Etalon Welsh Cob palomino aux yeux d'or accompagne au troupeau des poulinières plus jeunes, souvent plus grandes et plus vigoureuses : Gloréa du Perty, sélectionnée sur l'élevage, par Ebène la Brée ; HelloYou, fille du champion Havane Welsh, qui a su s'imposer comme Reine du troupeau malgré sa taille modeste ; Kiss Me Serein, au profil de déménageuse ; par Always des Chouans.

Overland, une Welsh Type Cob, fille de Boy des Chouans ; et puis Griotte, une 'Origine Constatée' pie noire, demi-sang Irish Cob, complètent le troupeau.

Les parcs sont toujours en grande partie des terrains difficiles où il faut crapahuter pour exploiter les ressources en herbes, pour aller boire au ruisseau, ou pour se rendre sur le lieu de rendez-vous pour les soins et la distribution quotidienne des rations complémentaires au régime montagnard..

Deux pensionnaires et les lots des poulains nés les années précédentes forment le reste du cheptel de l'élevage du Perty.

IMG_20180620_180559.jpg
DSC09658_edited.jpg

L'élevage du Perty 
C'est donc le choix de certaines pratiques d'élevage


et tout ce que nous leurs offrons,          vous en profitez

 des besoins sociaux  respectés, vie en  troupeau familial

..de très grands espaces disponibles

 des activités physiques et mentales permanentes

DSC09659 - Copie_edited_edited.jpg

Si vous désirez avoir un compagnon sociable, il devra avoir été socialement éduqué. Si vous espérez une monture débrouillarde, elle devra avoir connu dès son enfance des expérience variées. Si vous cherchez un 'cheval ' qui ne soit pas un robot bien qu'il trouve normal de se soumettre, il faut qu'il ait pu forger sa personnalité au cœur d'une hiérarchie. Si vous voulez un animal 'bien dans sa tête', il faut qu'il se soit épanoui et suffisamment défoulé dans son enfance. Si vous souhaitez un animal endurant et musclé, il lui aura fallu de l'entraînement journalier...

Presque tout peut s'acquérir, voire se rattraper, avec du travail, bien sûr, mais...

La vie en troupeau et en montagne aura justement déjà fait tout ce 'travail'.

  Plaquettes successivement éditées dans le bulletin de                                                                                                  l 'AFPCW

DSC09659 - Copie_edited_edited_edited_ed
DSC09659 - Copie_edited_edited.jpg

Pour contacter
l'Elevage du Perty

323 Chemin du Serre - Hameau de Ruissas 

Fr. 26170 Montauban sur l'Ouvèze

  • Facebook

Tel. : 06.61.16.10.62
sergebouchere@gmail.com

DSC09659 - Copie_edited_edited.jpg
DSC09659 - Copie_edited_edited_edited_edited.jpg
bottom of page